La fonction logistique

Si l’importance de la gestion de la chaîne logistique n’est pas récente, son informatisation pour une optimisation du système date seulement d'une quinzaine d'années, avec l’avènement des nouvelles technologies. La chaîne logistique est l’ensemble des flux qui vont du fournisseur au client et inversement. Ces flux peuvent être de trois ordres : les flux qui vont du fournisseur au client (les flux de marchandises), les flux qui vont du client au fournisseur (les flux financiers), et enfin les flux qui vont dans les deux sens (les flux d’informations).

L’optimisation de la chaîne logistique vise donc à réduire au mieux, les délais et les coûts engendrés entre le fournisseur et le client. Aujourd’hui, grâce à internet et aux nouvelles méthodes de travail élaborées (planifications, transport, entreposage, etc.), la chaîne logistique est gérée au mieux par les spécialistes. Une chaine logistique optimisée permet de réduire le nombre d’opérations, de diminuer les coûts et d’améliorer la productivité tout en assurant une qualité de service optimale pour le client final.

Le transport de marchandises

On peut classer le transport de marchandises en deux catégories. Voyons d’abord le transport de marchandises du secteur primaire. Il s’agit habituellement de transporter des matières premières nécessaires aux pêcheurs, aux agriculteurs et aux éleveurs. Dans ce cas, les moyens de transport utilisés pour les marchandises doivent posséder des bennes, des toupies, des citernes ou encore des remorques réfrigérées afin de pouvoir transporter les marchandises en respectant les normes.

y a ensuite le transport de marchandises du secteur secondaire destinées à la transformation (alimentation et autres). Les marchandises qui sont transportées nécessitent également des véhicules spécialement aménagés et disposant par exemple de remorques réfrigérées, de conteneurs ou encore de plateaux.

La fonction gestion des stocks a pour objectifs ceux de la politique d’approvisionnement : minimisation des coûts, qualité du produit, sécurité et régularité des flux d’approvisionnement, respect des délais de livraison, sav et maintenance. Aux Etats-Unis, les fonctions production et logistique sont traitées ensemble, gérées par le material manager.

Notre site www.supplychainmanagement.fr propose un panorama de la fonction logistique.

supplychainmanagement.fr